[ Parcourir par catégorie de service : Services juridiques et de justice pénale : Sous-sujets de Organismes d'application de la loi (198) ]

Police des Premières Nations

Programmes mandatés par la Direction générale de la politique autochtone de Sécurité publique Canada, qui sont conçus pour fournir aux communautés des Premières Nations un plus grand contrôle sur la prestation et la gestion des services de police dans leurs communautés, particulièrement sur les réserves, et pour assurer que les services de police sont professionnels, efficaces, culturellement adaptés et responsables devant les personnes qu'ils desservent. Les communautés des Premières Nations peuvent choisir d'établir et de gérer leur propre service de police ou elles peuvent choisir un service assuré par un groupe d'agents des Premières Nations œuvrant au sein d'un corps policier établi.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Police municipale

L'organisme local qui est responsable de mettre en application toutes les lois et ordonnances ; de prévenir le crime ; d'enquêter sur les activités criminelles ; d'arrêter et de détenir les suspects ; de présenter des preuves ; de réguler la circulation ; d'enquêter sur les accidents de la route ; et de participer à d'autres activités protégeant la vie et les biens et préservant la paix dans la communauté.

[ Consulter les programmes et services (193) | Sujets associés ]

Police provinciale ou territoriale

L'organisme provincial ou territorial qui est responsable de mettre en application les lois provinciales ou territoriales, d'enquêter sur les crimes, de fournir des analyses de laboratoire de la preuve criminelle, de rassembler et de partager les renseignements de nature criminelle et, de fournir de l'expertise et des ressources aux autres organismes d'application de la loi à travers la province ou le territoire.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Gendarmerie royale du Canada

L'organisme fédéral au Canada qui est responsable de mettre la loi en application, de prévenir et d'enquêter sur les crimes, de recueillir et partager les renseignements criminels, les analyses de laboratoire médico-légal et, d'autres services similaires dans le but de maintenir la paix et de protéger la vie et les biens dans toutes les régions du pays. La GRC comprend les divisions suivantes : les renseignements criminels, la direction des missions de protection et de liaisons internationales et les services fédéraux comprenant les douanes et accises, le programme anti-drogue, les produits de la criminalité, le programme de la police économique, la police communautaire, le service de laboratoire judiciaire, les services de police communautaires, contractuels et autochtones fournissant un service de police communautaire dans les localités (provinces, territoires et communautés des Premières Nations) sur une base contractuelle.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Solliciteur général

Le ministère provincial qui est responsable de l'intervention policière et de la prévention du crime, de la détention, de la supervision et de la réadaptation de contrevenants et, des programmes destinés aux victimes d'actes criminels. Au niveau fédéral, les responsabilités accordées à l'ancien poste de Solliciteur général du Canada relèvent aujourd'hui de Sécurité publique du Canada.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière