[ Parcourir par catégorie de service : Services d'intervention d'urgence : Sous-sujets de Prévention des désastres (4) ]

Information sur la préparation aux catastrophes

Programmes qui sensibilisent le public aux mesures à prendre avant, pendant et après une catastrophe grave ou urgence générale pour atténuer la perte de vie et de biens et améliorer les chances de survie. Sont inclus les programmes d'inspection des foyers qui fournissent aux résidents individuels un rapport contenant des suggestions pour améliorer la sécurité et réduire le risque de perte ou de dommage matériel, ainsi que les programmes qui traitent de la préparation aux catastrophes de façon plus générale. Sont également inclus les programmes qui fournissent des fiches de renseignements, des cartes de risques et d'autres renseignements techniques sur les catastrophes naturelles que les personnes et communautés peuvent consulter pour déterminer si la région est à risque.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Planification de la préparation et de l'intervention en cas d'urgence

Organismes de gestion des urgences, services de santé et autres entités qui mènent la planification de risques multiples pour la communauté, visant à atténuer, à préparer, à intervenir et à se rétablir en cas de désastre naturel, de crises de santé publique, d'incidents terroristes ou d'autres urgences survenant dans la communauté ou affectant les environs. La planification d'urgence aborde les questions de sensibilisation et d'autosuffisance des résidents, les capacités d'intervention, la collaboration interorganismes sur les opérations d'urgence et les rôles, responsabilités et activités des organismes publics et privés et de leur personnel à tous les stades de la catastrophe.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Formation à la préparation et l'intervention en cas d'urgence

Programmes qui offrent la formation ou l'assistance technique aux secteurs privé et public afin d'améliorer les efforts de planification en cas d'urgence et la préparation globale des ministères gouvernementaux, des organisations communautaires, des entreprises, des personnes et des familles en cas de désastre majeur ou d'urgence de grande envergure qui perturbe le fonctionnement d'une communauté.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière